Le partenariat avec les autres caisses de dépôt s’effectue particulièrement à travers deux organisations : le Forum des CDC qui regroupe toutes les CDC du monde et la cadre permanent de concertation des CDC de l’UMOA.
C’est pour promouvoir leur rôle de tiers de confiance, diffuser leur modèle d’investisseur de long terme et construire des synergies entre les Caisses et les autres acteurs financiers qu’a été créé le Forum des Caisses de Dépôt en 2011.
Actuellement, le Forum compte treize membres. Ce nombre évolue au fur et à mesure que de nouvelles caisses sont créées.
Voir le fichier pdf ci-joint : « informations sur le Forum des CDC ».
Les Caisses de Dépôt de l’UMOA ont pris l’initiative de mettre en place un Groupedans la zone ouest – africaine, après différentes concertations.
Et, les représentants des Caisses de Dépôt du Bénin (M. Brice Létondé Francisco HOUETON – DG), du Burkina Faso (M. Mamadou SEREME-Représentant DG), de la Côte d’Ivoire (M. Lassina FOFANA – DG), du Niger (M. Ousmane Idi ANGO – DG) et du Sénégal (M. Cheikh Ahmed Tidiane BA-DG) ont tenu une réunion, en marge d’une réunion du Comité de Coordination du Forum des Caisses de Dépôt, tenue le 25 février 2020 à Libreville (Gabon).
Pour faire suite à ces réflexions entamées, une réunion d’échanges s’est tenue par visio-conférence le 28 mai 2020, au terme de laquelle les Directeurs généraux des Caisses de Dépôt de la zone UMOA, ont décidé de mettre en place un cadre permanent de concertation pour le renforcement de la coopération sous-régionale et le partage de bonnes pratiques.
Les orientations, les objectifs, l’organisation et les perspectives dudit cadre dénommé Cadre Permanent de Concertation des Caisses de Dépôts et Consignations de l’UMOA(CPC-CDC UMOA) sont consignés dans la charte ci-jointe en pdf.
AUTRES PARTENARIATS : Partenariat spécifique avec l’AFD et le Groupe Caisse des dépôts française
Le partenariat spécifique entre la CDC-BF et l’AFD et la CDC France a été matérialisé par un mémorandum d’entente signé le 04 avril 20017 entre le Ministre des finances du Burkina Faso et les deux organismes cités.
Dans ce cadre l’AFD appui la CDC-BF par des financements pour la réalisation de diverses études.
S’agissant de la CDC France, elle apporte des appuis techniques sur divers aspects de l’opérationnalisation de la CDC-BF.
Voir en PDF le Mémorandum d’entente