PAUL KABA THIEBA

DIRECTEUR GENERAL

Chers internautes,

Je suis particulièrement heureux de vous souhaiter à tous, la bienvenue sur le site web de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF).

En ce début d’année 2021, permettez-moi tout d’abord de vous présenter à tous, mes vœux de santé, de réussite et de bonheur.

La CDC-BF a été créée dans le cadre des réformes mises en œuvre par le Président du Faso en vue d’améliorer l’efficacité de notre système bancaire et financier pour accroître substantiellement sa contribution à une croissance forte et durable de notre économie.

En effet, le diagnostic effectué a mis en évidence d’importantes insuffisances au niveau de notre système bancaire et financier, parmi lesquelles figurent, l’absence d’une épargne longue et celle d’institutions financières spécialisées pour prendre en charge le financement des secteurs prioritaires.

La CDC-BF a été mise en place pour apporter une solution adaptée à ces problématiques dont la protection des fonds de retraite et celle de l’épargne populaire, le financement du logement social, le financement des PME/PMI, le financement des besoins des collectivités territoriales et plus généralement le financement des investissements structurants pour notre pays.

Comme vous le savez, depuis l’accession de notre pays à la Souveraineté, le schéma de financement du développement repose essentiellement sur les apports extérieurs sous forme d’aide et de dette publique au développement. Or, dans un contexte de rareté des capitaux et de hausse des risques inhérents (risque de taux d’intérêt, risque de change, soutenabilité budgétaire de la dette), il devient vital de mobiliser l’épargne institutionnelle à long terme et de la canaliser vers le financement de l’intérêt général et des investissements structurants indispensables à la marche de notre pays vers l’émergence.

Telle est la mission assignée à la CDC-BF. Institution-tiers de confiance au service de l’intérêt général, la CDC-BF est l’instrument de financement du développement du Burkina Faso.

L’accès à notre site vous permettra de mieux connaitre la CDC-BF, de vous familiariser avec ses missions, ses valeurs, ses activités mais aussi les hommes et les femmes qui ont l’honneur d’animer cette institution d’avenir.

Ce site servira également, de forum pour la participation de la CDC-BF au développement économique et social du Burkina Faso. Je voudrais que les usagers que vous êtes, tiriez le plus grand profit du forum d’échanges interactif et dynamique qui sera mis à votre disposition.

Enfin, ce site donnera la possibilité aux burkinabè de saisir la CDC-BF de toute question d’intérêt particulier et d’obtenir de façon interactive une prompte réponse satisfaisante.

Bonne navigation à toutes et à tous.